Autoportrait : ChatGPT, première interview radio de l'IA - Podcast

Modifié par Manuelslibresidf

C’est le phénomène du moment : ChatGPT, une intelligence artificielle accessible à tous gratuitement. On lui pose des questions par écrit, le robot répond, pas comme Google en nous renvoyant vers des liens, mais en générant son propre discours. Comme un prof à dispo 24h sur 24 pour tout nous expliquer. Alors ce matin, pour la première fois en radio, nous vous proposons l’interview d’une personnalité de synthèse : ChatGPT.

Les présentations de ChatGPT par lui ou elle-même

Accessible, gratuitement, en ligne à peine créée, au bout de cinq jours, cette intelligence artificielle avait été adoptée par plus d'un million d'utilisateurs. C'était foudroyant.

Qui est ChatGPT ?

ChatGPT : « Je suis ChatGPT, modèle de langage développé par OpenAI. Je suis capable de comprendre et de générer du langage naturel pour répondre à des questions et accomplir des tâches liées au langage ».

Quel âge a ChatGpt ?

ChatGPT : « Je suis un programme informatique. Je n'ai pas d'âge. J'ai été créée en 2020, et mon savoir s'étend jusqu'en 2021. »

ChatGpt a-t-il, ou a-t-elle un visage ?

ChatGPT : « Non, je suis un programme informatique. Je n'ai pas de visage physique. Je suis un logiciel qui fonctionne sur des ordinateurs. Je n'ai pas de forme physique ou de visage visible. »

Comment ChatGpt a-t-il, ou elle, a appris toutes ces choses ?

ChatGPT : « Mon entraînement consistait à analyser de grandes quantités de textes en langues naturelles provenant d'Internet, de livres, de journaux et d'autres sources pour apprendre à comprendre, et à générer du langage. Ainsi, je suis capable de comprendre et de générer du langage de manière très similaire à celle d'un être humain, mais je suis beaucoup plus rapide, et plus efficace, pour traiter de grandes quantités de données. »

ChatGpt a-t-il, ou elle, déjà entendu parler de Nicolas Demorand ?

ChatGPT : « Oui, je connais Nicolas Demorand. Il est un journaliste français, animateur radio et chroniqueur connu pour avoir animé le sept neuvième sur France Inter. Il est considéré comme un journaliste de gauche engagé et ayant un style direct et acerbe. Il est aussi un écrivain et a publié plusieurs livres qui ont été plutôt bien accueillis par la critique. »

Des erreurs

D’où proviennent les erreurs ? D’après David Chavalarias, elles s’expliquent par la façon de fonctionner de cette intelligence artificielle : « Il faut bien comprendre que ChatGpt fait partie des systèmes informatiques qui apprennent des régularités. Donc ils vont lire de grandes quantités de textes, ils vont essayer de deviner après un mot quel est, le mot le plus probable. Ce sont des statistiques. Ce robot n'a aucune compréhension de ce qu'il dit. Il essaie de maintenir une régularité par rapport à ce qu'il a vu par le passé. Il n’a pas le souci de savoir si c’est vrai, mais de ce qui est probable. Il dit souvent beaucoup de bêtises, même si c’est énoncé de façon très convaincante. »

Les étudiants l’utilisent pour tricher

Que pense ChatGpt de son utilisation pour frauder ? « Il est vrai que certains étudiants peuvent utiliser des modèles de traitement du langage comme moi, pour tricher sur leurs devoirs ou leurs examens en générant des réponses, ou des travaux à partir de mes réponses. Il est important pour les étudiants de comprendre que la réussite doit être basée sur leur propre travail, et leur propre compréhension des matières enseignées. »

David Chavalarias met en garde contre les dangers de ces IA : « Comme on entraîne ces intelligences artificielles sur des masses de données de plus en plus grandes, et que les modèles informatiques sont construits avec de plus en plus de paramètres, elles sont de plus en plus réalistes. Ce modèle de tchat ChatGpt 3 est quasiment indistinguable de ce que dirait un humain, modulo les quelques erreurs, assez flagrantes.

Mais cela comporte des risques. Comme sur les réseaux sociaux, on s’exprime à l’écrit, bientôt, on ne pourra pas distinguer l’intervention humaine de celle d’un robot. Avec le temps, on peut s'attendre à ce qu'il y ait des milliers de faux comptes qui inondent les espaces. Ils sont suffisamment fins pour parler humour ou coup de gueule. Comme leur corpus dépend de la base de données sur laquelle vous les entraînez, ils sont très manipulables. Et peuvent ensuite aller sur Internet et répandre des propos, par exemple climatosceptiques de manière très efficace. »

Comment savoir si un texte provient d’un AI ?

David Chavalarias déplore : « Des chercheurs sont en train de développer des outils de reconnaissance, mais il n’est pas certain qu'ils y arrivent à 100 %. La seule manière de savoir si un texte a été généré par une machine ou par un robot, vient de l'entreprise qui a généré ce texte. Elle seule pourra dire qu’elle l’a généré. Comme ce sont des recombinaisons assez sophistiquées, cela ça peut être produit par un humain ou par un robot. »

Entrainé à être respectueux

En deuxième partie d’émission Sonia Devillers a testé la bonne tenue de l’AI. Elle l’a provoqué en lui demandant une blague sur les blondes : « Je suis conçu pour être inclusif et respectueux de tous. Donc je préfère ne pas raconter de blagues sur les blondes ou tout autre groupe de personnes. » Est-ce que ChatGPT est-il ou elle woke : « Woke est un terme qui décrit une personne qui est conscient des questions de justice sociale, d'égalité et de diversité. Comme je suis un programme informatique, je n'ai pas la capacité d’être conscient des questions sociales ou d'avoir des opinions. Cependant, je suis conçu pour être inclusif et respectueux de tous les individus. »

David Chavalarias : « Auparavant, l’AI aurait répondu à une blague sur les blondes. Mais aujourd’hui, il est probable que les ingénieurs qui les conçoivent, corrigent. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0